Circuits de VTT

De nombreux circuits sont accessibles sur le plateau de la Semine (on peut également bien sûr les découvrir à pied!)

Le plateau de la Semine est délimité au nord et à l’ouest par le Rhône entaillant profondement la molasse par des gorges sauvages. A l’est, le Vuache et ses 1100 mètres d’altitude. Au sud, les Usses, rivière aux crues incontrôlées, une des dernières en Haute-Savoie dont le cours n’est pas dompté par l’homme.

Nous vous proposons de parcourir ce plateau par des circuits VTT.

Il vous suffira de suivre le balisage de couleur (mis en place par de bonnes volontés).

Le départ de tous ces circuits se situe à la Croisée (Centre de loisirs de la Semine).

Circuit vert

9 km – dénivelé : 50 m

Direction CHENE EN SEMINE, après le premier virage, prendre le chemin à gauche jusqu’à ARJON.

Tourner à droite, suivre la petite route jusqu’au point 524.

Traverser la route, prendre le chemin en face jusqu’aux BRELETS, tourner à gauche jusqu’à la route (point 541), tourner à droite, sur la route : au pylône, prendre le chemin à droite jusqu’au point 527, vers la COMBE PELOUX.

Prendre le chemin à droite vers les MARAIS.

Retour vers la CROISEE en suivant le balisage jaune du chemin pédestre.

Circuit bleu

14 km – dénivelé : 100 m

Tourner à gauche puis à droite vers CHENE EN SEMINE. Prendre la route à gauche qui descend. Prendre le chemin carrossable à droite, faire 300 mètres, prendre le petit chemin à droite jusqu’à la route (point 529).

Tourner à gauche, à 400 mètres de route, prendre à gauche le chemin de la TUILIERE. A la CRETAZ, prendre le chemin à gauche vers FRANCLENS.

Sous la ligne haute tension, prendre à droite le chemin et rejoindre la route vers CERNAZ.

A CERNAZ, tourner à droite et prendre à gauche un chemin montant fort vers les CRETS.

Au point 504, prendre le chemin à droite, 200 mètres après un chemin à droite vers la COMBE PELOUX.

Retour vers la CROISEE en suivant le balisage jeune du chemin pédestre.

Circuit rouge

28 km  – dénivelé : 300 m

Parking de la CROISEE, traverser le RN 508 en direction de CLARAFOND, prendre le 1er chemin forestier à droite jusqu’à la route et la suivre jusqu’au pont de l’autoroute.

Prendre alors le chemin large à droite et le suivre jusqu’à la route de QUINCY.

Tourner à droite, prendre la 1ère route montante à gauche.

En haut, au carrefour, prendre la route à droite vers VOVRAY et CHAUMONTET.

Au point 657, prendre un chemin faiblement marqué à gauche, entre un pré et un bois.

Monter ce chemin raide et caillouteux jusqu’à la ferme et la route à VOVRAY. Tourner à gauche et prendre la direction « CLARAFOND par » Chemin au pied du Vuache.

Aux GRANDES CHISES, prendre le 2ème chemin à gauche dans le bois, route à gauche puis route à droite, puis le pont sur l’autoroute, descendre vers la route d’ARCINE/CLARAFOND, traverser cette route et prendre le 1er chemin large à droite et le suivre jusqu’au point 457 (calvaire en bois).

Prendre la route à gauche, direction FRUITIERE puis CLARAFOND.

Passer à droite de l’église de CLARAFOND, suivre une route et un chemin large.

1.2 km après l’église, avant un pré, prendre franchement à gauche un passage taillé dans le bois (350 mètre) jusqu’à un chemin large, prendre à droite.

Plus loin, prendre le chemin herbeux à gauche puis le passage taillé dans le bois jusqu’à un chemin souvent humide remontant dans le bois, prendre le petit sentier dans le bois à gauche, faire 200 mètres, puis à nouveau à gauche vers l’échangeur de l’autoroute.

Prendre un chemin large et humide à droite, puis à gauche, suivre ce chemin jusqu’à ELOISE. Sur la route à gauche vers la RN 508, à gauche pour traverser l’autoroute, tourner à droite, chemin large à nouveau à droite puis suivre le grillage protecteur sur 150 mètres, et prendre un sentier en sous-bois à gauche jusqu’à un chemin large et carrossable.

750 mètres plus loin, prendre un chemin très humide vers le MARAIS, faire le tour de l’étang (propriété privée) et rejoindre le chemin large en suivant le balisage jaune du chemin pédestre « LA CROISEE – GENISSIAT » jusqu’à la CROISEE à travers le bois.

Très beau sentier pour la fin de ce parcours.